La basilique

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La Basilique Notre-Dame est l'église mère d'Arcachon

La première pierre de  la basiliqe fut posée en 1856, sa construction empiétait sur une partie de la chapelle des marins. Les premiers offices   s'y sont célébrés en 1861 alors qu'elle était encore en chantier. Elle est de style ogival à lancette. Construite encore trop petite  pour une population grandissante  l'église fut agrandie en 1883 en reculant l'abside de  14,50 mètres ce qui permit  la construction  du transepf . Ce sanctuaire  connut deux évènements majeurs : en 1870  Le couronnement de la Vierge  et en 1953 l'élévation au titre de basilique mineure. La fresque dans le choeur décrit la cérémonie du couronnement et représente les personnes qui y étaient présentes. Les vitraux récapitulent l'histoire de la basilique.

A la suite du Concile vatican II il fut décidé de construire l'autel actuel, face au peuple à la croisée du transept  et d'occuper la place   vide du choeur par un baptistère.

Ainsi chaque génération y imprime  des traces, et le mobilier actuel en fer forgé, d'une facture moderne  symbolise le monde de la mer par le dessin des voiles qui y sont figurées

La basilique  est l'église mère  d'Arcachon et  des offices y sont régulièrement célébrés. Elle se remplit  en  saison estivale d'une  population  d'estivants et de vacanciers, comme  les cinq autres  églises et chapelles, qui s'ajoutent  aux paroissiens  habituels. Elle permet d'accompagner les évènements  de la vie, baptêmes, mariages et obsèques. Elle accueille également des concerts au cours de l'année, l'orgue est de bonne facture et Charles Gounod y aurait  composé plusieurs  de ses oeuvres.

Messes tous les dimanches.  

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+