Le Secteur  Pastoral d'Arcachon regroupe 3 paroisses  historiques  et trois chapelles

Les églises et chapelles du secteur pastoral d'ARCACHON

La Basilique Notre Dame est l'église mère d'Arcachon

La première pierre de  la basiliqe fut posée en 1856, sa construction empiétait sur une partie de la chapelle des marins. Les premiers offices   s'y sont célébrés en 1861 alors qu'elle était encore en chantier. Elle est de style ogival à lancette. Construite encore trop petite  pour une population grandissante  l'église fut agrandie en 1883 en reculant l'abside de  14,50 mètres ce qui permit  la construction  du transepf . Ce sanctuaire  connut deux évènements majeurs : en 1870  Le couronnement de la Vierge  et en 1953 l'élévation au titre de basilique mineure. La fresque dans le choeur décrit la cérémonie du couronnement et représente les personnes qui y étaient présentes. Les vitraux récapitulent l'histoire de la basilique.

A la suite du Concile vatican II il fut décidé de construire l'autel actuel, face au peuple à la croisée du transept  et d'occuper la place   vide du choeur par un baptistère.

Ainsi chaque génération y imprime  des traces, et le mobilier actuel en fer forgé, d'une facture moderne  symbolise le monde de la mer par le dessin des voiles qui y sont figurées

La basilique  est l'église mère  d'Arcachon et  des offices y sont régulièrement célébrés. Elle se remplit  en  saison estivale d'une  population  d'estivants et de vacanciers, comme  les cinq autres  églises et chapelles, qui s'ajoutent  aux paroissiens  habituels. Elle permet d'accompagner les évènements  de la vie, baptêmes, mariages et obsèques. Elle accueille également des concerts au cours de l'année, l'orgue est de bonne facture et Charles Gounod y aurait  composé plusieurs  de ses oeuvres.

Saint Ferdinand

L'église actuelle a été construite en 1900 grâce à la persévérance de l'Abbé de Mendivil et doit son vocable au Cardinal Ferdinand Donnet, archevêque de Bordeaux. La paroisse avait été crée en 1870, par décret impérial. Le bâtiment porte en lui, comme autant de stygmates, les joies mais aussi les peines des hommes et des femmes qui sont nés, qui ont grandi, travaillé et peiné dans ce quartier. Elle est la mémoire douloureuse des équipages à jamais engloutis par les flots. Ses nombreuses fresques intérieures en font un lieu très apprécié par tous ceux qui souhaitent trouver un lieu de prière et de recueillement.

Notre-Dame du Moulleau

se dresse sur une dune face au Cap-Ferret. Elle a été construite en 1864, dans le style byzantin. Elle fut d'abord chapelle d'un couvent de dominicains. Durant les époque troublées de 1905, alors que les lois frappaient les congrégations religieuses, elle changea plusieurs fois de propriétaires. C'est seulement en 1927 que la Société des Pêcheries d'Arcachon en fit don au diocèse pour être érigée en paroisse du Moulleau. Elle subit de nombreuses transformations. Les derniers travaux intérieurs permirent de redécouvrir, sous une peinture uniformément grise, les fresques du XIXè, représentant des anges, qui la tapissent entièrement. Elle possède une Vierge de l'Avent, qui est une des rares représentations de la Vierge enceinte et qui date du XIXème siècle. Sa situation géographique lui valait d'être saluée par les marins avant de quitter le calme du Bassin et d'affronter " les passes", c'est à dire ce passage extrêmement dangereux par gros temps, qui permet aux navires de sortir en pleine mer. C'est pourquoi celle église est aussi appelée " N.D. des Passes." Son charme et la vue magnifique qui s'offre au regard depuis le parvis font qu'elle est particulièrement appréciée pour la célébration des mariages.

Sainte Jeanne d'Arc

Au centre d'Arcachon, cette chapelle fut édifiée au début du XXème siècle. Entièrement restaurée en 2010, elle accueille tout au long de l'année les résidents du cœur de ville. De par la proximité de la gare, elle est aussi un lieu de halte et de recueillement pour le visiteur de passage. A quelques mètres du nouveau marché, elle participe à l'animation du centre-ville. Sa position centrale favorise l'organisation de conférences, d'expositions et diverses rencontres paroissiales.

Messes tous les samedis.

Saint Louis des Abatilles

est la plus récente église de la ville d'Arcachon ; édifiée en souvenir de St. Louis, roi de France, elle se dresse au milieu des pins, à proximité de la fontaine des Abatilles. Un lieu rendu célèbre pour sa fameuse source, découverte par hasard, en 1923, par l'ingénieur Louis le Marié, lors d'un forage pétrolier sur le site. Destinée aux habitants de ce quartier résidentiel, l'église fut inaugurée le 24 mars 1968 et son autel consacré par Monseigneur M. Maziers, archevêque de Bordeaux. Un lieu de culte chaleureux avec son chœur tapissé de bois auquel font écho de part et d'autre de l'autel les statues de Saint Louis (sculptée par une paroissienne : S. Boudet) et de la Vierge Marie.

Messes tous les samedis.

Saint-Esprit de Pyla-sur-Mer

dépend administrativement de la commune de La Teste-de-Buch. Cependant, cette chapelle fait partie du secteur pastoral d'Arcachon. Elle est aussi nommée " chapelle forestière" et a remplacé la première chapelle en bois, construite vers 1935. Elle se distingue encore par son clocher de bois et de tuiles qui s'élève au milieu de la pinède. Ses bancs disposés à l'extérieur lui confèrent un aspect estival apprécié des vacanciers. D’importants travaux de rénovation entrepris en 2020 ont fait l’objet d’une souscription à laquelle de nombreux paroissiens ont répondu généreusement malgré une période marquée par la pandémie de coronavirus.

Lieu de villégiature très prisé, le Pyla vit surtout l'été. Les messes dominicales y seront célébrées du 6 juin au 5 septembre dès 2021.