SART Service d'Accueil des Réfugiés Temporaires
COMMUNIQUE
Ce samedi 13 octobre 2018, l’Equipe du Service d’Accueil des Réfugiés Temporaires s’est réunie autour du Père Jean Thomas pour son Bilan de rentrée.
- BILAN MORAL
- Notre engagement fut avant tout un témoignage chrétien, en réponse à l’appel pressant du Pape François en 2015 pour l’accueil des réfugiés de guerre
- Outre l’action, ce fut l’occasion d’approfondir la question de l’accueil de l’ « étranger » - si différent par sa culture ou sa religion – et de faire bouger les lignes au sein de notre communauté paroissiale qui nous a, dans l’ensemble, largement soutenue.
- Ce fut aussi un temps de formation vis-à-vis de ce long et difficile parcours de celui qui vient demander asile et protection
- Enfin, grande fut notre joie de travailler en équipe, de se découvrir les uns les autres, chacun apportant son expérience et sa sensibilité propre. Tout cela dans le cadre plus global de l’action menée dans tout le diocèse.
- BILAN HUMAIN
- Maryam Al Isawi, que nous avions accueilli en décembre 2015 a été prise en charge par l’équipe diocésaine au mois de mars dernier. Nous l’avons aidé à s’installer dans un studio du centre de Bordeaux. Son dossier social et administratif était complet et elle avait acquis un niveau correct en français : elle est donc devenue totalement autonome.
- Elle a été rejointe au mois de juin par son époux Ali, grâce au dossier que nous avions soutenu pour sortir d’Irak
- Le modeste soutien financier et moral que nous avons apporté à Nadine Rako et sa fille Yona leur a été d’un grand secours dans un moment particulièrement difficile. Nadine a trouvé un emploi et un logement sur Gradignan. Nous avons particulièrement été impressionnés par le courage et la volonté de cette maman.
- BILAN FINANCIER
Grâce à la générosité exceptionnelle d’un paroissien qui a mis gracieusement un logement à notre disposition, nous avons pu être très économes vis-à-vis des dons et du fruit des quêtes organisées : le solde de nos comptes est de 13.613 €.
Ce qui nous permet d’envisager sereinement la suite de notre action. Ou de participer à celles suivies par l’Association Accueil des Chrétiens d’Orient en Gironde. Car il ne faut pas oublier que notre action s’inscrit dans le cadre de la solidarité diocésaine.
- PERSPECTIVES
- Le SART
- Les membres de l’ « équipe » confirment leur engagement pour la poursuite de cette action
- Un appel est lancé pour les postes suivants :
- Un trésorier pour la gestion des comptes de l’Association Accueil des chrétiens d’orient en Gironde (c’est un poste sédentaire qui ne demande qu’un ou deux déplacements par an sur Bordeaux )
- Un représentant du SART au sein de la Pastorale des Migrants diocésaine afin que nous œuvrions pleinement en concertation avec les autres équipes engagées
- Un représentant du SART au sein du futur Conseil de la Solidarité et de la Diaconie du secteur pastoral.
Le coordinateur de l’équipe depuis 3 ans suggère que son remplacement ne pourrait qu’apporter une nouvel le dynamique à ce poste
- Outre l’accueil de réfugiés, il est évoqué le cas de plusieurs personnes en difficultés sur la paroisse : plusieurs membres vont donc se dédoubler sur d’autres actions
- ACCUEIL
- Nous sommes en mesure de proposer au diocèse de prendre en charge une petite famille (un couple avec 1 ou 2 enfants) ayant le désir de s’intégrer dans notre société, pour un accueil temporaire de 4 à 6 mois maximum.
- Nous prospectons pour un logement à un prix raisonnable, en élargissant notre recherche sur la commune de La Teste compte tenu des prix de l’immobilier à Arcachon ; un des critères majeurs est la proximité des moyens de transport
Fv / 19 octobre 2018