EDITORIAL

N° 28 du 02 Avril 2023


EDITO N°28 DU 2 AVRIL (TELECHARGEABLE)

ANCIENS EDITORIAUX A CONSULTER

 

 

 

 

Palmes et Passion


     Ce dimanche est appelé dimanche des Palmes dans l'Orthodoxie. Qu'y a-t-il de commun entre cette foule en liesse acclamant Jésus avec des palmes et des branches d'arbres pour baliser et déployer le chemin emprunté par Jésus sur l’ânesse et son petit, et puis ce long itinéraire toujours plus révoltant par ses épisodes successifs, où le même Jésus est arrêté, puis torturé de bien des manières pour s’achever lamentablement sur le bois de la croix ?
     Si ce n'était pas trouvé dans les évangiles, on parlerait d'un mauvais scénario de film, avec sa part de caricatures et d'exagérations de toutes sortes.
    Non, le dimanche des Palmes ou des Rameaux, est bien le dimanche de la Passion qui ouvre sur une semaine dramatique. Cette semaine a été gardée par la tradition comme le point focal de toute la geste de Jésus, dans son annonce de l'Évangile (Bonne Nouvelle) : celui qui a suscité bien des positionnements et des interrogations, est à la fois l'homme suivi par quelques disciples (un petit nombre), et le « leader » à abattre, car « il trouble l’ordre » sur lequel s'appuie l'élite politico-religieuse pour asseoir son pouvoir.
    Comprenons-nous, à la lumière de ces événements, que, désormais, les chrétiens, disciples du Christ ne peuvent pas postuler pour une vie tranquille. S'ils veulent être fidèles, ils connaitront les tourments, les épreuves, les persécutions et toutes les vicissitudes qu’a connu le Seigneur et Maître. Aujourd’hui, sur notre terre, 15% des chrétiens sont persécutés, le réalisons nous ?
    En entrant à Jérusalem, sur l’ânon, Jésus savait bien que les jours suivants seraient pour lui l’épreuve qu'il a dû redouter. Mais rien ne l’a arrêté sur la résolution de livrer sa vie pour tous ceux auxquels le Père l’a envoyé.
    Acclamer Jésus avec des palmes est juste, entrer avec lui dans sa Passion, ne l'est pas moins. Que cette semaine nous voie grandir dans la conscience de notre appartenance au Seigneur !


Serge RICAUD